lundi 11 septembre 2017

La Délicatesse du Homard - Laure Manel

La Délicatesse du Homard,
De Laure Manel,
Publié aux éditions Michel Lafon,
Roman Contemporain,
275 pages,
18 € 95.

Quatrième de couverture :

François, directeur d'un centre équestre en Bretagne, découvre, lors d'une promenade à cheval sur la plage, une jeune femme inconsciente au prend d'un rocher. Plutôt que d'appeler les secours, il décide sans trop savoir pourquoi de la ramener chez lui pour la soigner. A son réveil, l'inconnue paraît en bonne santé, mais peu encline à parler.
Elle dit s'appeler Elsa mais refuse de réponde à ses questions. Commence alors entre le célibataire endurci et cette âme à vif une étrange cohabitation où chacun se dévoile peu à peu à l'autre sans pour autant totalement révéler les secrets qui le rongent. Et même si le duo en s'apprivoisant s'apaise, leur carapace peine à se fendre...

Mon avis :

Pourquoi ce livre ?

Le résumé m'a tout de suite plu, la couverture également. J'avais envie de l'air pur de la Bretagne et d'une jolie histoire.

Ce que j'ai ressentie :

Dès le début du roman, je me suis sentie bien dans le décor que nous décrit Laure Manel, ses personnages sont attachants, émouvant et apaisant. C'est une jolie atmosphère où Elsa va atterrir. Personne ne l'a connaît, elle s'échoue sur le sable et François va la recueillir, sans rien savoir d'elle. Comme ça, ça fait cliché, mais plongé dans le récit tout s'envole.

J'ai beaucoup apprécié le personnage d'Elsa, qui a un passé mais qui souhaite faire jouer son droit disparaître et de laisser son identité à son passé. Peu à peu elle va s'ouvrir à François, à son univers équestre, comme une huître dévoilant sa perle. Ce François qu'elle arrive aussi à apprivoiser de son célibat endurcit et de ses habitudes de vie qui m'ont données l'envie de m'arracher les cheveux.

Même si la fin est peu surprenante et prévisible, la révélation finale m'a donné les larmes aux yeux, mais je me suis sentie apaisée pour les personnages auxquels je m'étais attachée.

Le mot de la fin :

Une belle histoire parfaite pour cette fin d'été, qui sent bon la Bretagne et le sable chaud.

Ma note : 3,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire